La Prévention, c'est quoi ?

La prévention en santé est la construction d'un espace de réflexion et d'action pour renforcer la protection des citoyens face aux facteurs de risques collectifs et individuels de morbidité et pour les inviter à faire des choix responsables et favorables à la santé, dans le respect de leurs libertés et de la loi. Ainsi, les objectifs de la prévention sont de renforcer les compétences individuelles et collectives à faire des choix favorables à la santé et à les mettre en oeuvre dans le respect de l'identité de chacun. Accompagner la mise en oeuvre de ces choix et aider à assumer les changements qu'ils impliquent.


La Prévention, c'est où ?

L'A.N.P.A.A. 51 peut intervenir sur tout le département de la Marne, soit dans les locaux de l'A.N.P.A.A. 51 ou bien dans les locaux de partenaires. Certains évènements peuvent également être organisés au cours de manifestations grand public. Pour obtenir plus d'information à ce sujet, merci de prendre contact avec l'A.N.P.A.A. 51.


La Prévention, c'est quand ?

Toute l'année en fonction des demandes et des participations à des manifestations nationales et internationales.


Comment ?


L'activité de prévention s'articule autour de plusieurs axes :
1. La communication : diffusion des brochures, affiches et dépliants élaborés par le Siège national et ses partenaires,
2. L'information : conférences, actions événementielles de type foire ou forum, informations au risque alcool et autres substances psychoactives,
3. L'éducation pour la santé : mise en oeuvre de projets participatifs,
4. La formation : mise en capacité des relais locaux à assurer la conception et la mise en oeuvre de programmes éducatifs (formation de groupes relais), faciliter l'accès aux soins du public accueilli par l'acquisition de connaissances communes relatives aux conduites d'alcoolisation à risque et aux autres pratiques addictives, et par une pratique en réseau.


Certaines interventions telles que :
- Actions en milieu scolaire,
- Actions auprès des structures sociales,
- Actions auprès du "public jeune",
- Actions auprès de personnes sous main de justice,
peuvent faire l'objet de recherche de financement sur dossier.


Vous êtes une entreprise ?

Des prestations de services en réponse à des demandes spécifiques

L'A.N.P.A.A. Champagne Ardenne est habilitée I.P.R.P. (Intervenant en Prévention des Risques Professionnels) auprès de la D.I.R.E.C.C.T.E. depuis le 16/11/2012.

Au-delà de cette programmation, l'A.N.P.A.A. 51 répond également à des sollicitations d'interventions spécifiques (devis sur simple demande). Cette prestation de service est essentiellement assurée auprès des entreprises. En effet, dans le respect de sa politique de prévention du risques d'addictions, l'A.N.P.A.A. est toujours intervenue dans le milieu du travail. Depuis le décret de 2001, les entreprises ont l'obligation d'identifier les risques inhérents à leur activité et de mettre en oeuvre des mesures de préventions adaptées.


Contact

Au secrétariat au 03 26 47 75 57 ou par mail :
Plan santé scolaire : Marlène Boucault (marlene.boucault@anpaa.asso.fr)
Entreprises : Annick Dessy (annick.dessy@anpaa.asso.fr)